vendredi 6 janvier 2023

Qu'est-ce que l'approche Parler/Écouter d'Adele FABER et Elaine MAZLISH


L'approche (la méthode ou les travaux) d'Adele Faber et Elaine Mazlish invitent les adultes à acquérir, à développer ou à renforcer des compétences en communication pour établir une relation épanouie à l'aide d'un dialogue constructif avec les enfants et les adolescents. 

La dynamique des ateliers consiste à faire des exercices de prise de conscience qui permettent de mieux ressentir et de mieux voir le message reçu par l'enfant. L'idée c'est de faire en sorte que l'enfant reçoive le message que nous souhaitons lui transmettre. 

Ces deux auteures américaines ont participé pendant plus de 5 ans à un groupe de guidance parentale avec le psychologue et pédagogue Dr. Haim Ginott. Elles ont souhaité partager avec le plus grand nombre de parents et de professionnels ce qu’elles ont appris lors de ces rencontres. 

Depuis la création, dans les débuts des années 1980 du matériel pédagogique, plus de 200 000 groupes à travers le monde ont mis en place ces outils de communication, que ce soit des groupes de parents ou de professionnels (éducateurs, enseignants, psychologues, psychiatres, orthophonistes, animateurs des centres de loisirs...). 

Ces compétences en communication portent notamment sur l’accueil des sentiments des enfants, l’écoute, l’empathie, la coopération et la responsabilisation en évitant la punition, la recherche de solutions gagnant-gagnant, l’autonomie, les compliments descriptifs, la vision positive de chaque enfant dégagée des « étiquettes » et la gestion des situations conflictuelles. 

Les habiletés (traduit de l'anglais skills) proposées par Adele Faber et Elaine Mazlish, sont concrètes, variées et efficaces. Elles sont issues de l’approche humaniste, fondées sur les principes de la Communication utilisées en Psychologie Positive. 

Grâce aux formations, les nouvelles compétences de communication peuvent être intégrées dans la pratique quotidienne des professionnels de l'enfance dans le cadre de leur structure. 


À l'initiative de la Ligue Mondiale pour le Droit au Bonheur, l'approche Faber et Mazlish vient d'être reconnue, en mars 2020, comme véhicule de paix et de bonheur dans le domaine de l'éducation et les rapports humains. Cette reconnaissance est l'aboutissement d'un partenariat entre l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), au travers de l'action de l'Artiste UNESCO pour la Paix Guila Clara Kessous et l'approche Faber et Mazlish / Aux éditions du Phare, dans la production des livres-audio de "Bastien et les Blipoux" et "Bastien et les blipoux vont à l'école", deux histoires pour enfants écrites par Adele FABER et Elaine MAZLISH, lues par Guila Clara Kessous, animatrice Faber et Mazlish en France et aux Etats-Unis d'Amérique, Officier Arts & Lettres Trèfle d’Or 2019, enseignante à l'Université de Harvard. 

Toutes les références des ouvrages : fabermazlish-aep.com

L'approche Faber et Mazlish c’est aussi : 

✔ Une communication respectueuse entre adultes et enfants / ados, des témoignages concrets à forte valeur humaniste. 

✔ 10 ouvrages dont 3 best-sellers aux USA.

✔ 3 programmes d'ateliers pour parents et éducateurs (et 2 sous-programmes).

✔ 2 ateliers-contes pour enfants. 

✔ Plus de 45 ans d'accompagnement à la parentalité aux Etats-Unis et dans plus de 30 pays dans les 4 coins du monde. 

✔ Des livres traduits en plus de 39 langues. 

✔ Deux mamans visionnaires du format d'atelier en plusieurs rencontres tellement apprécié aujourd'hui. 

✔ Deux mamans visionnaires du format d’atelier “en ligne” et des “podcasts” car leurs premiers supports étaient des cassettes VHS et CDs audios, invitant les personnes à animer en auto-gestion. 

✔ Un réseau francophone de plus de 450 animateur.ices et ambassadeur.ices. 

✔ Un réseau mondial qui ne cesse de s'agrandir avec des animateur.ices actifs, actives en Russie, au Japon, au Brésil, à Dubaï, au Maroc…

✔ Une génération de parents ayant vécu leur propre enfance accompagnées de parents formés à l’approche.

✔ Une suite de transmission par la génération suivante avec les travaux de Joanna Faber et Julie King.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.